L’état de l’économie à Dubaï et aux Émirats arabes unis

par | 29 Déc 2016 | Non classé | 0 commentaires

Comment se porte l’économie d’aujourd’hui aux Emirats Arabes Unis, parce qu’en préparant l’émission j’ai vu qu’après la crise, ce prime de 2008, en 2009 ils ont eu une croissance négative de l’ordre de 5 ou 6%. Donc on en est où aujourd’hui ? Quels sont les états des lieux au niveau économique ?

Les Emirats Arabes Unis ont connus une récession en 2009, donc un an après la récession qui avait eu lieu au niveau mondiale, on avait même cru que le pays n’allait pas avoir cette récession étant donné qu’en même temps nous avons eu, si je me souviens bien, l’inauguration de l’hôtel Atlantis et pas mal d’évènement parallèles où des millions ont été dépensés.
Cela dit, on a connu une bulle immobilière et économique qui a éclatée en 2009 et où on a eu une récession de l’ordre de 4 ou 5%.

Aujourd’hui et rapidement après cette récession, on a tout de suite connu une croissance qui nous amène, quelques années plus tard, à une croissance de 6% en 2012 et plus de 4.2% de croissance en 2014. Maintenant, on arrive entre 3.2 et 3.9% de croissance suite aux derniers chiffres revisités pour 2015, c’est ce qui est attendu en fonction de la crise du pétrole.

Il faut savoir que les Emirats ont su diversifier leurs économies et ne dépendent pas totalement des hydrocarbures étant donné que la part des hydrocarbures dans le PIB représente moins de 30%.
Donc la diversification est présente depuis de longue date et elle continue avec des investissements dans les services en majorité pour Dubaï alors que Abu Dhabi travaille plus sur l’industrie.